Carte Blanche à
Tenebrae
Ce chœur de chambre est né en 2001 du souhait de Nigel Short de réunir ce qu’il aimait le plus dans sa propre carrière de chanteur – la sonorité passionnée des grands chœurs de cathédrales et la précision d’ensembles de solistes tels que les Tallis Scholars ou les King’s Singers dont il fut l’un des piliers. « Passion et précision », telle est sa devise.
Afin d’apporter au répertoire choral traditionnel plus de théâtralité, TENEBRAE accorde une grande importance aux lumières (fréquents concerts à la bougie), à l’ambiance et à l’espace, n’hésitant pas à se déplacer dans le lieu du concert.
« …On sera pardonné de penser que les dernières paroles de Spenser « une telle perfection éternelle » fait plus référence au chœur qu’au Paradis. »
BBC Music Magazine
« Tenebrae, l’un des ensembles vocaux les plus en vue, présente un nouvel album de pièces hautement spirituelles, parmi lesquelles le « Requiem » de Mozart. (…) Nous sommes au paradis. Il est « CD de la semaine » pour sa qualité et car il est magnifique à pleurer. »
Simon Bates.
Programme de tournée 2011/2012
(12 à 20 chanteurs)
AU PARADIS OU SUR TERRE ? Rachmaninov, Stravinsky, Chesnokov, Kalinnikov, Tavener, Tchaïkovski
LES DERNIERS JOURS DE VERSAILLES Campra, l’Estocart, Mondonville…
CHANTS ETERNELS Allegri, Lotti, Purcell, Tallis, Tavener, Rachmaninoff, Eric Whitacre, William Harris
RENAISSANCE Stabat Mater de Palestrina, Respons du Jeudi Saint de Tomas Luis da Victoria, Lamentations de Tallis et de Alonso