Carte Blanche au
Soleil du centre
« C’est avec « le cinquième » que s’accomplit la manifestation. Chez les aztèques, les quatre soleils de la tradition représentent l’accomplissement d’un monde réalisé, mais pas manifesté, il faut « le cinquième», celui de notre ère, le centre, le temps de la conscience.
Je demanderai à mes cinq interprètes sur la piste, trois femmes : une mezzo-soprano, une violoncelliste et une écuyère et deux hommes : un pianiste et un étalon lusitanien, d’être tour à tour l’éveil de ce centre, ce fameux « cinquième ». La pièce magique, celle qui tisse en secret ces relations en sourdine – solos, duos, trios de GRANADOS, TURINA, DE FALLA, MASSENET, GRIEG, AMOYEL et PIAZZOLA – toutes les formules, toutes les combinaisons, étincellent à nos yeux. Ce « cinquième » est le Maître du Feu. Et encore chez ces mêmes aztèques, le Dieu Cinq est Maître de la Danse et de la Musique… Quelquefois on le nomme Le Chanteur !!! »
Bruno Dizien
L’écuyère Valérie FRATELLINI et son étalon JABOUTE, l’envoûtante mezzo Marie-Ange TODOROVITCH, la violoncelliste Emmanuelle BERTRAND et le pianiste Pascal AMOYEL (tous deux Victoires de la Musique et dont le « Block 15 » a marqué les esprits) sont les interprètes de ce spectacle équestre et musical mis en scène par Daniel BIZIEN.
Périodes de tournée
2009