Carte Blanche à
Christophe Giovaninetti
Violoniste de chambre des plus réputés (fondateur et premier violon du Quatuor Ysaÿe) Christophe Giovaninetti nous propose « une Histoire du Quatuor » et 2 programmes autour du thème Musique et Pensée d’une grande originalité.
Une histoire du quatuor
Spectacle musical en 2 parties, commande du Théâtre de l’Arc-en-ciel à Rungis
de Côme de Bellescize et Christophe Giovaninetti
Mise en scène de Hala Ghosn
Création vidéo de Jérôme Faure
avec :
Hélène Arnault et Carole Leblanc – comédiennes
–
Christophe Giovaninetti – premier violon
Bleuenn Le Maître – second violon
Christophe Gaugué – alto
Anthony Leroy – violoncelle
Musique de Bach, Haydn, Mozart Schubert, Brahms, Ravel, Webern, J. Cage, Schnittke, Dutilleux, P. Glass, Nirvana et… le 14ème quatuor (opus 131) de Beethoven
Depuis sa naissance, au XVIIIe siècle, le quatuor à cordes a exercé une véritable fascination sur les compositeurs qui y ont mis le meilleur d’eux même. Par son équilibre et son unité de timbre, on le considère comme un temple de la musique pure.
Véritable spectacle, la première partie est une fausse conférence burlesque, théâtrale et joyeuse. Durant ce « zapping » des principales étapes de l’histoire du quatuor à cordes, les quatre musiciens, qui jouent des extraits d’œuvres, aux côtés d’acteurs qui disent des textes décrivant les compositeurs et leurs quatuors, vous guident dans leur univers de 1750 à nos jours. La démarche est ludique et théâtrale, et met également en lumière les valeurs esthétiques, historiques voir philosophiques accompagnant ces différentes périodes.
La seconde partie est à proprement parler un concert, avec l’interprétation de l’une des œuvres les plus sublimes du répertoire : le 14e quatuor de Beethoven.
« Raconter l’Histoire du Quatuor à Cordes en 50 mn. chrono, serait comme organiser le speed dating de la musique classique ! Quatre siècles de créations, de compositions, d’histoires passionnantes… C’est avec cet esprit ludique et joyeux que Cécile, (Hélène Arnault) directrice de la programmation musicale a invité Andréa (Carole Leblanc) professeur de musicologie à l’Université Paris 23, pour donner à tous, la culture de cet art majeur, populariser, « contextualiser » allez, tentons-le, vulgariser ! Au détour de cette originale conférence, le quatuor Myosotis interprètera les pièces des grands compositeurs, de Haydn à Dutilleux en passant par Mozart, Beethoven, Brahms, Ravel, Webern… »
Hala Ghosn, metteuse en scène
Musique et pensée
L’ANTI-PROPHETE
Piano, violon, violoncelle et récitant
Beethoven / Nietzsche – Cioran / Cage – Tagore / Schubert
NIETZSCHE & BRAHMS
« AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA »
Piano, violon, violoncelle et récitant
Avec Jean-Marc Luisada
Périodes de tournée
Sur demande, selon disponibilités des interprètes.