Carte Blanche à

concertgebouw Kamerorkest
Amsterdam

Réunissant les musiciens du prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam qui souhaitent interpréter un répertoire plus intime, l’orchestre de chambre du Concertgebouw proposera au public français un programme romantique avec le violoncelliste François Salque et un programme Mozart avec le pianiste François Dumont.

Concertgebouw

Concertgebouw

Concertgebouw • François Salque © Nicolas Tavernier

Concertgebouw • François Dumont

Programme Mozart, Schumann, Tchaïkovski
François Salque, violoncelle

Mozart, Divertimento en sib majeur KV. 137
Schumann, Concerto pour violoncelle en la op. 129 (version pour violoncelle et orchestre à cordes)
Tchaïkovski, Sérénade pour cordes

« La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliés à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) permettent à François Salque de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements ont été récompensés par des Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC. Il a été pendant cinq ans le violoncelliste du quatuor Ysaÿe.

Programme Mozart
François Dumont piano et direction

Divertimenti KV 138, KV 137 et KV 136
Concertos pour piano n°12, KV 414 et n°14, KV 449

François Dumont est Lauréat du concours Reine Elisabeth, du Concours Chopin de Varsovie et des Piano Masters de Monte-Carlo. Il a été nommé aux Victoires de la musique et reçu le Prix de la Révélation de la Critique Musicale. Il se produit en récital et en concerto à travers le monde et a déjà joué au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel et au théâtre Mariinsky (concerto de Tchaïkovski). Il a créé le Trio Elégiaque. Il s’apprête à enregistrer l’intégrale des Concertos pour pianos de Mozart à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Périodes de tournée

2016 : 24-25 septembre ;
2017 : 11-12 mars, 5-7 mai (concert de l’Orchestre Royal du Concertgebouw au T.C.E. à Paris le 4 mai), 13-14 mai et 1-2 juillet.

Dossier de Presse PDF | Concertgebouw