Carte Blanche à
La Maîtrise de Radio France
La Maîtrise est l’une des quatre formations musicales de Radio France. Ce chœur d’enfants et de jeunes filles a été fondé en 1946 par Henry Barraud, sur une idée originale d’école de chant qui représente l’une des premières expériences en France du système dit de « mi-temps pédagogique ».
Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses. Elle se produit dans toutes sortes de programmes et de styles, aux côtés des autres formations permanentes de Radio France, sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre, ou a cappella.
Elle a pour mission de mettre en valeur le répertoire choral français pour voix d’enfants, et de favoriser également la création contemporaine en ce domaine, notamment en interprétant des œuvres commandées à son intention par Radio France à des compositeurs tels que Iannis Xenakis, Patrick Burgan, Thierry Machuel et Isabelle Aboulker.
La spécialisation de la Maîtrise dans la musique de notre temps en fait un instrument très apprécié des compositeurs contemporains. Ainsi, Olivier Messiaen a donné comme référence la version enregistrée par la Maîtrise de ses Petites Liturgies de la Présence Divine.
Cet ensemble a été dirigé successivement par Marcel Couraud, Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel, Denis Dupays et, depuis 1998, Toni Ramon.
Tout au long d’un parcours prestigieux constitué de concerts retransmis sur les ondes de Radio France, la Maîtrise s’est produite en Europe, Asie, et en Amérique du Nord.
Elle a reçu en 1995 le premier Orphée d’Or de la Musique Lyrique attribué à un chœur d’enfants pour la création de l’oratorio de N’Guyen Dao, Les Enfants d’Izieu. En 2004, l’Académie Charles Cros a décerné un « coup de cœur » à son enregistrement du conte musical Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker.
La Maîtrise est également un modèle original d’école musicale, car celle-ci s’organise autour des activités du chœur, son axe central pédagogique et de production. De nombreux pédagogues et compositeurs tels que Pierre Capdevielle, Jean Planel, Robert Planel ou Roger Calmel, ont apporté leurs connaissances et savoir-faire à la Maîtrise.
En dehors du travail musical régulier, la Maîtrise fait intervenir aujourd’hui de nombreux spécialistes dans différents domaines : Christiane Legrand et Laurence Saltiel pour le jazz vocal, Vincent Tavernier pour l’expression corporelle, Geoffroy Jourdain pour le répertoire baroque, Emmanuel Bonnardot pour le chant grégorien, ou encore Kari Alla-Pollanen pour le répertoire de l’Europe du Nord…
Son travail sur le répertoire baroque l’a amenée à se produire à la Comédie Française, dans Esther de Racine, présentée en 2003, sous la direction d’Alain Zaepffel.
Sofi Jeannin
Après des études de musicologie à l’Université de Sophia-Antipolis, des études de chant, de direction de chœur, d’écriture et de musique ancienne au Conservatoire national de région (CNR) de Nice, Sofi Jeannin poursuit ses études de musicologie à l’Académie royale de musique de Stockholm, et de direction de chœur au Royal College of Music de Londres.
Elle est professeur territorial d’enseignement artistique et enseigne la direction de chœur au Conservatoire d’Evry depuis décembre 2006.
À Londres, Sofi Jeannin enseigne le chant et dirige des chœurs à l’Imperial College depuis 2003 ainsi qu’au Junior Department du Royal College of Music de Londres depuis 2005.
Elle se rend également régulièrement en Roumanie pour diriger le chœur et l’Orchestre Philharmonique d’Arad.
Sofi Jeannin a réalisé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation, d’Helmut Lachenmann.
Mezzo-soprano, elle a notamment chanté avec l’ensemble vocal de l’Académie royale de musique de Stockholm et chante avec les London Voices, depuis 2005.
Suédoise, d’origine française, Sofi Jeannin, 31 ans, a pris ses fonctions le 25 mars 2008. Elle succède à Toni Ramon décédé en septembre 2007.
Programmes proposés :
Modernité et créativité au fil des siècles
Gesualdo – Bach – Sweelinck – Pergolèse – Bartok, etc…
45 enfants et Vincent Warnier (orgue)
Romantisme français
Berlioz – Duparc – Fauré – Franck – Offenbach – Saint-Saëns
45 enfants, soprano et piano
Programme franco-suédois
Lidholm – Berlioz – Duparc – Mellnäs – Offenbach — Saint-Saëns – Stenhammar
45 enfants, Ida Falk Winland (soprano) et piano s