Carte Blanche au

Paris-Istanbul-Shangaï

Paris-Istanbul-Shangaï

Paris-Istanbul-Shangaï | Bruno Helstroffer

Paris-Istanbul-Shangaï

Paris-Istanbul-Shangaï

Guo Gan, erhu – Bruno Helstroffer, théorbe – Emek Evci, contrebasse – Karine Herrou-Gonzales, danse flamenca – Joël Grare, clavier de cloches de vache et percussions

Le Paris-Istanbul-Shangaï ; un train imaginaire digne d’un roman d’Agatha Christie où les intrigues musicales se nouent et se dénouent au fil d’un curieux voyage qui soumettent les protagonistes aux caprices du temps et de l’espace.
Les musiques savantes de tout horizon se découvrent un nouveau présent, une nouvelle forme « d’oralité » qui leur permet de converser avec des musiques issues de cultures qui ont dû pour assurer leur pérennité transmettre leur savoir « de bouche à oreille ».
Une musique de chair et non seulement de papier est de nouveau possible, célébrant les noces de l’interprétation, de l’écriture et de l’improvisation par-delà les styles.

Nihavent, Kapsberger forever, Course de chevaux, La rêveuse, Au cornet d’amour, Tableau du sud-ouest de la Chine, etc… (CD paru chez Alpha en 2008)

Ensemble Paris – Istanbul – Shangaï

Un « groupe » comme les rockers, pour jouer les standards comme les jazzmen. Nos standards, ce sont ces thèmes magnifiques venus d’Espagne, de Turquie, de Chine, de la musique ancienne, du jazz, du rock ou de la chanson qui nourrissent notre art au quotidien

Faire l’exégèse de ces mélodies au-delà des frontières et du temps, s’en délecter pour mieux interpréter, improviser, composer, dans le style ou non du pays, de l’époque, selon l’humeur, la composition du thé, l’instant présent.

« Kapsberger for ever » est la pièce totem de l’ensemble « Paris-Istanbul-Shangaï ». Composée en commun, elle s’inspire d’une basse obstinée à valeur d’auto-portrait (Kapsberger lui a donné son nom), un mouvement à trois temps sur un cycle de huit mesures avec un motif qui se décale afin de perdre l’auditeur.

Une pièce ludique qui sourit aux formes musicales les plus diverses, une marque de fabrique en quelque sorte…. Le programme comprend également des pièces de Marin Marais, Couperin, des musiques traditionnelles chinoises, turques, des compositions ainsi que des improvisations.

Joël Grare

Ecouter Paris-Istanbul-Shangaï

Dossier de Presse PDF | Paris-Istanbul-Shangaï