Archives
Tafelmusik & Ronald Brautigam
« L’un des meilleurs orchestres baroques du monde » selon la revue Gramophone et le « Roi du pianoforte » selon le Times se retrouvent pour une nouvelle tournée, autour de Beethoven et Mendelsohn, sous la direction de Bruno WEIL.
Stéphanie d’Oustrac
Au cours des 25 représentations de « La Voix humaine » de Poulenc encensées par la presse, jugées « Inoubliables » par L’Humanité, Stéphanie d’OUSTRAC a bouleversé des centaines de spectateurs et prouvé qu’il n’y avait que dans l’Opéra baroque qu’elle était incontournable. Elle propose désormais des récitals de mélodies françaises avec Pascal Jourdan et de musique romantique allemande en quatuor.
Mahler Chamber Orchestra
L’orchestre a été fondé par Claudio Abbado et d’anciens musiciens du Gustav Mahler Jugendorchester. Sa curiosité artistique et son souci de développer un répertoire vaste au plus haut niveau caractérisent son travail. Pour cette tournée, ils seront dirigés pour la première fois par le jeune et brillantissime TUGAN SOKHIEV.
Véronique Gens & Jean-Paul Fouchécourt
Deux égéries de la musique baroque, dont la première rencontre remonte au fameux Atys de Lully en 1996, Véronique GENS et Jean-Paul FOUCHECOURT partagent une passion commune pour la mélodie française et pour l’opéra. Ils servent avec le même brio Monteverdi, Rameau, Mozart, Berlioz, Offenbach et Poulenc. À eux deux, ils totalisent plus de 100 enregistrements, dont plusieurs dédiés à la mélodie française. Dans ce programme romantique, où ils sont accompagnés par Susan MANOFF, leur complicité musicale et humaine rayonne.
Maîtrise de Radio France
Fondée en 1946, la Maîtrise, l’une des quatre formations musicales de Radio France, est l’une des premières expériences de mi-temps pédagogique. Elle se produit dans toutes sortes de programmes, aux côtés des autres formations de Radio France, sous la baguette de nombreux chefs d’orchestre ou a cappella.
Kölner Akademie
Fondé par l’élève de Bernstein, Michael Alexander WILLENS, Die Kölner Akademie est un ensemble hors du commun composé de musiciens issus de Musica Antiqua Köln, l’Ensemble Modern, Concerto Köln, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, etc… Il exécute la musique des 17ème au 21ème siècles lors de programmes construits autour de thématiques.
Chante-moi une histoire
Après avoir illuminé la scène baroque, la soprano Agnès MELLON embarque les plus jeunes dans son monde. Dans ce spectacle mis en scène par Mireille LARROCHE, la diva retrouve les chemins de l’enfance, des rêves et du rire.
Didier Sandre & Abdel Rahman El Bacha
Doué d’une grande sensibilité musicale qui s’est exprimée au cours d’une cinquantaine de projets musicaux, le comédien Didier SANDRE propose un programme autour de Lamartine et Chopin avec l’un de ses amis passionnés de littérature et de poésie Abdel Rahman EL BACHA. Cet immense interprète de Chopin subjugue par son pouvoir d’émotion, la douceur et la clarté de son jeu.
Thierry Pécou
Thierry Pécou est l’un des compositeurs les plus libres et originaux de ces dernières années. Souvent inspirée par ses voyages à travers le monde, sa musique ne cesse de déployer de fascinants univers sonores en des oeuvres inclassables et intensément poétiques. Telle la « cantate amazonienne », Passeurs d’Eau.
Tenebrae
Ce chœur de chambre est né du souhait de Nigel Short de réunir la sonorité passionnée des grands chœurs de cathédrales et la précision d’ensembles de solistes tels que les Tallis Scholars ou les King’s Singers dont il fut l’un des piliers. « Passion et précision », telle est sa devise.
Musique de Placard
Plus intime que la musique de chambre…
Dubillard et Offenbach, deux artistes qui ont su manier la fantaisie et la loufoquerie à l’extrême : la COMPAGNIE TUTTI ARTI en fera une délirante démonstration.
« Un spectacle audacieux, drôle, plein de bonnes idées et de belles voix. (…) Que cela fait du bien d’entendre rire aux éclats dans une salle entièrement dédiée aux belles musiques. » Le Populaire du Centre
Soleil du Centre
L’écuyère Valérie FRATELLINI et son étalon JABOUTE, l’envoûtante mezzo Marie-Ange TODOROVITCH, la violoncelliste Emmanuelle BERTRAND et le pianiste Pascal AMOYEL sont les interprètes de ce spectacle équestre et musical mis en scène par Daniel BIZIEN.
I fagiolini, direction Robert Hollingworth
I Fagiolini est le premier ensemble vocal – à un chanteur par voix – spécialisé en musique ancienne à qui la Royal Philharmonic Society a décerné en 2006 le Prix de “Meilleur ensemble”.
« La rigueur de l’ethnomusicologue et la gourmandise du caricaturiste » selon le magazine Diapason.
Paris-Istanbul-Shangaï
Composé de Guo GAN (erhu), Bruno HELSTROFFER (théorbe), Emek EVCI, (contrebasse), Karine HERROU-GONZALES (danse) et Joël GRARE (percussions), le Paris-Istanbul-Shangaï, train imaginaire, nous emmène dans un curieux voyage. « Kapsberger for ever » et des pièces de Marin Marais et, Couperin, côtoient des musiques traditionnelles chinoises, turques, des compositions et des improvisations.
Ecouter Paris-Istanbul-Shangaï